JIQA 2017 - 2 et 3 février à Villeneuve d'Ascq


Objectifs de ces journées

L'étude de la qualité de l'air et de ses impacts sur l'homme et son environnement relève de disciplines très variées. Chimistes, biologistes, géographes, épidémiologistes, sociologues... ont besoin de travailler ensemble mais ne se comprennent pas toujours.

Depuis de nombreuses années, l'APPA se veut un lieu d'interface et d'échanges pluridisciplinaires entre les différentes communautés impliquées. C'est dans cet esprit qu'a été lancé le 23 mai 2002 la première Journée Interdisciplinaire de la Qualité de l'Air (JIQA). Cette manifestation a réuni environ 70 participants (Jeunes Chercheurs, mais également chercheurs confirmés, professionnels ou institutions). Une seconde édition de cette JIQA a été organisée le 29 janvier 2004. Ces deux premières journées se sont déroulées à Villeneuve d'Ascq, la troisième édition a eu lieu quant à elle à Grenoble le 30 juin 2005,. Depuis, toutes les éditons ont lieu à Villeneuve d'Ascq, sur le campus de l'Université Lille 1. Les quatrièmes JIQA les 25 & 26 janvier 2007, les cinquièmes les 7 et 8 février 2008, les sixièmes les 4 et 5 février 2010, les septièmes les 2 et 3 février 2012 et les dernières en date les 10 et 11 février 2014.

L'objectif de ces journées est de permettre à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux dans des domaines aussi différents que la métrologie, les sciences humaines, la bioindication... de façon compréhensible par l'ensemble des participants. Ces journées s’adressent donc en priorité aux doctorants et jeunes docteurs (soutenance datant de moins de 2 ans), mais réunissent également des chercheurs confirmés, des institutions ou des professionnels de l'environnement (AASQA, bureaux d'études...) ou de la santé (épidémiologistes). Le but des sessions orales comme des séances posters est de favoriser au maximum les échanges et débats entre participants d'horizons variés.

top 

Organisateurs

Pour organiser la 9ème édition, l'APPA s'est, comme pour les éditions précédentes des JIQA, associé à deux laboratoires de recherche : le Laboratoire des Sciences Végétales et Fongiques de la Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille, et le Laboratoire de Physico-chimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère, unité mixte de recherche associée au CNRS et à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies.





Cette manifestation se déroulera dans le Learning center Innovation de l'Université de Lille 1.

top 

Pages réalisées par l'APPA Nord - Pas de Calais